Les Grandes Marques de Bonbons
HARIBO :
Haribo est une marque allemande de confiserie. Inventée en Allemagne en 1920 par le confiseur Hans Riegel (1893-1945), elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : HAns RIegel BOnn. Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson.
Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure et reste donc la propriété de la famille fondatrice, tout en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an). L'entreprise possède également les marques Maoam, Zan, BärenSchmidt et Dulcia.
MALABAR :
1958
La société Kréma lance le Malabar : un rectangle composé de deux boudins de couleur rose que l’on peut partager ! A cette époque, seul le parfum tutti frutti existe.
1959
Les gourmands découvrent les vignettes Incroyable mais vrai glissées dans l’emballage de leur Malabar. Ils y lisent des informations insolites sur les animaux, l’architecture, les hommes…
1965
Les vignettes sont illustrées et se collent dans des albums. Les dessins présentent les costumes et uniformes de différentes époques.
1966
Les enfants trouvent désormais des décalcomanies dans leurs Malabars, des tatouages lavables à l’eau à coller sur son bras, son épaule, sa main... C’est un succès !
1969
C’est la naissance officielle du personnage Monsieur Malabar.
1978
Le premier spot publicitaire Malabar est diffusé à la télévision.
De 1980 à 2000
La marque Malabar met en place ses célèbres sagas de vignettes : Quand y en a marre, y a Malabar ! et les Malabarbouilles. Les aventures de Monsieur Malabar sont alors racontées sous forme de courtes bandes dessinées.
2004
C’est le grand retour des tatouages dans les Malabars : les Anim’ Tattoos ! et l’année suivante les M Tattoos.
2007
Cette année-là, les enfants découvrent dans leurs Malabars les Tattoos Super Héros.
2008
La marque lance les Malabars sans sucres. La même année, la marque propose les Tattoos Tribulles dans ses paquets.
2011
Malabar fait sa révolution ! Si la saga Quand y’en a marre, y’a Malabar continue, une campagne publicitaire présente la nouvelle mascotte : Mabulle. Cette fois-ci, les tatouages à découvrir sont les Tatoue tes humeurs !
CARAMBAR :
Saviez-vous que le carambar était un bonbon fabriqué exclusivement à Marcq-en-Baroeul depuis presque 60 ans ?
Carambar, c'est un bonbon "nostalgique"... Une papillote jaune et rouge, une barre caramel un peu sucrée-salée, des blagues pas toujours drôles mais dont on se souvient, les centimes dans la poche pour en acheter un ou deux...
Un bonbon vendu chaque année à un milliard d'exemplaires et que tout le monde, en France, connaît. Ce que l'on sait moins, c'est que cette barre de caramel a été créée dans le Nord Pas-de-Calais et n'a jamais été produit ailleurs que dans la région. Le carambar fait partie du patrimoine du Nord Pas-de-Calais même si l'usine de Marcq-en-Baroeul appartient désormais à un grand groupe international (Kraft foods)...
CHUPA-CHUPS :
En 1958…Yves Saint-Laurent lance sa collection avec la ligne « Trapecio », imprégnée d’un style impérial.
Le président Eisenhower propose l'arrêt des essais d'armes nucléaires et se montre disposé à engager des négociations à ce sujet. Etats-Unis.
Pour la premiere fois de l’Histoire, quatre femmes deviennent membres de la Chambre des Lords en Grande-Bretagne.
Les tendres débutsDans les années 50, les bonbons étaient de simples petites boules sucrées que les enfants mangeaient avec leurs doigts.
Les enfants se retrouvaient donc très souvent avec des mains sales et collantes, au desespoir des parents!
Une idée géniale En 1958, Enric Bernat décide de créer des bonbons qui ne salissent pas les mains, "une sorte de bonbon au bout d'une fourchette".
C'est ainsi qu'il inventa un bonbon universel, qui plairait aussi bien aux grands qu’aux petits !
Le nomEnric Bernat décida tout d'abord d'appeler sa sucette "GOL", en pensant que ce bonbon était un peu comme un ballon de football et la bouche comme une cage de but.
Mais ce nom ne le satisfaisait pas complètement, Enric Bernat décida alors de faire travailler une agence de publicité, afin de trouver un nom plus accrocheur et plus créatif : le nom de la sucette devint alors "CHUPS", inspiré du verbe espagnol "Chupar" qui signifie "Sucer".
Afin de commercialiser la sucette "CHUPS", une chanson fut créée dont le refrain disait "Chupa, chupa, chupa un CHUPS" (en français : "Suce, suce, suce une CHUPS"). Les enfants réclamant une sucette "CHUPA CHUPS" à leurs parents, Enric Bernat décida de suivre les consommateurs et de rebaptiser sa sucette "CHUPA CHUPS".
"Prends quelque chose de sucré à sucer. Suce, suce, suce une Chups ! C'est si rond et c'est si bon. Suce, suce, suce une Chups !"
Le logoAlors que Chupa Chups devenait une marque internationale, le besoin se fit sentir de développer un logo plus universel.
La tâche fut confiée au grand artiste Salvador Dali qui eût l'idée d'intégrer le logo dans une marguerite.
La dernière évolution de ce logo date de 1988.
La marguerite est toujours la même, attractive, reconnaissable et toujours aussi populaire aux yeux du grand public.
Le logo Chupa Chups est maintenant l'icône d'une marque connue dans le monde entier.
Voyez la différence !Pour le lancement de ses sucettes, Chupa Chups a toujours développé des présentoirs attractifs et exclusifs !
Les méthodes de vente Au cours d’une même visite, le vendeur livrait la marchandise et installait le présentoir, facilitant ainsi le travail du détaillant.
Une flotte de 600 SeatAvec leurs Seat 600 aux couleurs de Chupa Chups, les vendeurs se rendaient dans 300 000 points de vente répartis dans toute l'Espagne.
Grâce au message "Je vous apporte de bonnes nouvelles" inscrit sur les voitures, ils étaient toujours les bienvenus !
LE 50eme ANNIVERSAIREAu cours des 50 dernières années, Chupa Chups a fait de nombreuses fois le tour du monde.
En 2008, Chupa Chups a voulu fêter son 50ème anniversaire avec les consommateurs du monde entier en célébrant plusieurs événements au cours de l'année, dans différents pays comme en Allemagne avec la grande Schülerparty, en France avec le Chupa Chups Skyblog, aux Philippines avec l’évènement « The suck of luck ».. pour culminer en un grand concert gratuit en partenariat avec MTV à Barcelone...
KINDER :
Kinder, plaisir inimitable depuis 1975
Première marque de confiserie chocolatée en Europe de l'Ouest, Kinder a choisi une stratégie de niche,fondée sur des produits inimitables. La marque fête les trente ans de présence en France de l'un de ses produits phares, Kinder Chocolat.
- Kinder Surprise, 1975
- Kinder Chocolat, 1978
- Kinder Délice, 1986
- Kinder Country, 1989
- Kinder Bueno, 1990
- Kinder Pingui, 1995
- Kinder Maxi, 1996
- Kinder Maxi King, 1999, relancé en 2006
- Kinder Schokobons, 2000
- Kinder Schokofresh, 2003
- Kinder BuenoWhite, 2007
LUTTI :
Lamy Lutti, l'un des derniers confiseurs indépendants en Europe, passe sous pavillon allemand. Cette PME aux doubles racines françaises et belges, qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle, appartient désormais à Katjes, numéro 3 allemand de la confiserie.
Entré au capital en 2008, Katjes - qui a porté sa participation à 33 % puis à 67 % l'an passé - a annoncé hier avoir finalisé l'acquisition de Lamy Lutti. La deuxième marque de confiserie en sachets en France derrière Haribo a réalisé l'an passé 110 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'allemand, qui compte sur la complémentarité des produits et la présence de cette belle PME dans près de 50 pays, devient ainsi l'un des principaux acteurs de la confiserie en Europe.
Lamy Lutti, devenue célèbre avec ses caramels Magnificant en 1929, a connu une histoire récente assez chaotique. À partir de 1985, la société - qui a profité dès la fin des années 1960 de l'essor des supermarchés en lançant ses sachets de bonbons gélifiés - est passée successivement dans le giron de l'américain Campbell Soup, d'un fabricant de sucre néerlandais (CSM) puis de Leaf, un groupe piloté par des fonds d'investissement suédois et belge...
KREMA :
II y a quelques décennies, d'aucuns disaient qu'à Montreuil régnaient trois odeurs: celle de l'anis de la distillerie Pernod, celle de la naphtaline des usines Chapal et enfin celle des caramels des établissements Kréma.
C'est après avoir quitté son petit atelier de Vincennes en 1923, que M. Mollié s'installe à Montreuil, au 283, rue de Rosny. En 1926, il décide d'entreprendre la réalisation d'une usine de caramels. Les anciens établissements Mollié et compagnie qui deviendront la société anonyme Kréma s'implantent donc à la limite de Montreuil et de Rosny pour marquer l'environnement des fumées de couleurs variées et d'odeurs alléchantes. Implantée aussi en Italie à Gènes, Kréma se lance dans la conquête du marché des douceurs sucrées...
TROLLI :
MAOAM :
RICOLA :
Une tradition qui a de l’avenir: Ricola est une entreprise riche de plus de 80 ans d’histoire.
FERRERO :
L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Alors que le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot », un préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.
Par un été torride, raconte la légende, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance plus crémeuse. Epaulé par son frère Giovanni, Pietro Ferrero saisit alors l’occasion et adapte la recette pour obtenir la pâte à tartiner aux noisettes que nous connaissons aujourd’hui. Le premier nom de Nutella en Italie fut « Supercrema ». Le succès ne tarda pas à venir…
MILKA :
L'histoire de la marque MILKA est longue et est la suivante :
Cette rubrique donne un aperçu de l’histoire de la famille et de l’entreprise Suchard.
Nous sommes en 1797: Philippe Suchard est né le 9 octobre à Boudry, en Suisse. En septembre 1814 il entre en apprentissage et part étudier chez son frère Frédéric, confiseur à Berne, et voit son grand rêve se réaliser en mai 1824: Philippe Suchard part en voyage aux Etats-Unis.
Il est convaincu que les pendules et les broderies suisses qu’il emporte dans ses bagages vont faire de lui un homme d’affaires accompli. Or, comme souvent dans la vie, cela se passe tout autrement et il n’arrive pas à vendre ses produits au prix escompté. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres car qui sait si Philippe Suchard était resté aux Etats-Unis et avait réussi en tant qu’homme d’affaires ? Les choses étant ce qu’elles sont, Philippe Suchard décide de rentrer en Suisse , ce qui lui portera chance...
Le 17 novembre 1825 Philippe Suchard ouvre sa propre confiserie à Neuchâtel. Dans une annonce, il fait de la publicité pour un nouveau dessert frais "au chocolat fin de sa fabrique", autrement dit ‘fait maison’. Malheureusement on ignore tout du procédé de fabrication de ce chocolat. On suppose que tout était fait à la main dans la mesure où à l’époque on ne disposait pas encore d’énergie hydraulique à Neuchâtel.
Mais Philip Suchard ne veut plus fabriquer son chocolat "manuellement" et décide de s’agrandir. C’est ainsi qu’en 1826 il s’établit à Serrières, un petit village voisin, où il loue à un prix intéressant un moulin vacant qui lui procure les «droits d’énergie hydraulique ». Pour ne plus jamais être tributaire d’un travail exclusivement manuel , il construit une roue hydraulique dont il se sert comme force motrice pour pétrir et concasser à l’aide de deux grosses meules. Grâce à cette "machine" Suchard peut produire jusqu’à 25-30kg de chocolat par jour. Il vend ce chocolat sous forme de tablettes ou Napolitains.
A l’époque on n’ajoutait pas encore du lait au chocolat (sauf pour la boisson chocolatée), de sorte qu’il s’agissait d’une friandise plutôt noire et amère. Ce n’est que dans les années 1890 que le chocolat au lait Suchard sera créé. Onze ans plus tard, ce sera au tour de la « Légende Mauve »; et c’est en 1901 que la marque "Milka" sera enregistrée. Depuis qu’elle existe, la tablette Milka se fait remarquer par la couleur mauve de son emballage et par la présence d’une vache sur fond de paysage alpin.
Le pionnier Philippe Suchard n’a malheureusement pas connu ce tournant, décisif pour son entreprise, car il est mort en 1884. Mais il a légué à ses enfants une chocolaterie de haut niveau qui, jusqu’à ce jour, continue à fabriquer des gourmandises au chocolat.
NESTLE :
Nestlé en France : une histoire qui s’écrit depuis plus de 140 ans
C'est en 1868 que Nestlé fait son apparition en France, avec l'ouverture à Paris de l'Agence de vente des farines lactées suisses Henri Nestlé pour enfants en bas âge. Retour sur un parcours riche en événements.
Frise historique :
1868 : Ouverture à Paris de l’Agence de vente des farines lactées suisses Henri Nestlé pour enfants en bas âge
1865 : Premiers lancements des produits culinaires Maggi à Paris avec la gamme des farines de légumineuses.
Dès 1898, la société Maggi se constitue à Paris et étend sa production aux bouillons, potages et arômes.
1916 : Nestlé et Anglo Swiss en France deviennent la Société Nestlé à Paris. Première usine Nestlé à Cherbourg.
1921 : la Société Guigoz s’établit en France et lance sa gamme de produits diététiques pour bébés.
1928 : Lancements des glaces Gervais Esquimaux.
1939 : Nestlé lance Nescafé en France.
1946 : La société Nestlé en France devient la Société de Produits Alimentaires et Diététiques (SOPAD).
1947 : la SOPAD reprend la distribution des produits Maggi.
1953 : Lancement de RICORE en France.
1960 : Constitution à Paris de la société France Glaces, fruit d’un partenariat entre Nestlé, Gervais et
Heudebert.
1961 : Lancement de Nesquik en France.
1962 : Acquisition de Findus : constitution à Paris de la société de fabrication et de vente de produits
surgelés Findus.
1963 : Nestlé lance Mousline.
1970 : Lancement de Kit Kat.
1978 : Acquisition de Chambourcy.
1985 : Rachat de la société GLORIA (Groupe Carnation)
1986 : Acquisition de Herta.
1988 : Acquisition de Buitoni, Perugina, davigel, Rowntree Mackintosh (confiseries et chocolats).
1989 : Lancement du cône Extrême.
1990 : Constitution de la société CPF : Cereal Partners France, joint-venture de Nestlé et de General Mills.
1991 : Lancement de Nespresso en France.
1992 : Rachat du Groupe Perrier.
1996 : Installation de Nestlé France SA. Et de ses unités opérationnelles à Noisiel (77 – Seine et Marne),
dans l’ancienne chocolaterie Menier.
1997 : Création de Nestlé Clinical Nutrition.
1998 : Création de friskies France SAS qui se détache de l’entité Nestlé France SA suite au rachat de Spillers.
2000 : cession de la marque Findus. Création de Nestlé Home Care (spécialiste de l’assistance nutritionnelle à domicile).
2002 : Perrier Vittel S.A. devient Nestlé Waters.
2003 : L’activité dédiée à l’animal de compagnie prend le nom de : Nestlé Purina PetCare France.
2005 : La filiale française de Nestlé Waters prend le nom de Nestlé Waters France.
2006 : Création de la joint-venture Lactalis Nestlé Produits Frais.
2008 : Lancement de Naturnes.
2010 : Lancement de Spécial T.
MENTOS :
Les bonbons Mentos ont été inventés en 1932 par les frères Michael et Pierre Van Melle aux Pays Bas.La particularité des bonbons Mentos réside tant dans la texture à la fois tendre et croquante que dans le packaging : un rouleau qui se glisse dans toutes les poches...
HOLLYWOOD :
1917 : les Français découvrent la « pâte à mâcher » pendant la 1ère Guerre Mondiale grâce aux troupes américaines du Général PERSHING.
Ce n ’est qu ’en juin 1944 que le produit prend son véritable essor, au moment de la libération.
L ’image du célèbre geste des G.I. distribuant du chewing-gum aux enfants, ce dernier continue encore aujourd’hui à symboliser l ’échange, la générosité et l ’amitié.
En 1952, Courtland E. PARRET, ancien G.I., revient en France : lancement du premier chewing-gum à la chlorophylle sous la marque HOLLYWOOD. Il s ’appuie sur l ’engouement des Français pour l ’Amérique et connaît un véritable succès.
Aujourd’hui, la France est devenue le 2ème pays consommateur mondial de chewing-gum derrière les États-Unis : 490g de chewing-gum sont consommés par personne chaque année (contre 600g par américain)...
TIC TAC :
Tic Tac est une marque de petits bonbons durs fabriqués par le confiseur italien Ferrero. La ligne est centrée autour des saveurs orangeet menthe, bien que d'autres parfums existent. Produits depuis 1969, les Tic Tac sont vendus dans de petites boites rectangulairestranslucides munies d'un couvercle avec une charnière.
Le Tic Tac a été commercialisé pour la première fois en 1969 en Italie, et à partir de 1971 en France1. Tic Tac a conquis dans un premier temps l'Europe puis le monde au fil des années. En France, 95 % de la population aurait connaissance de la marque1. Dans ses publicités, la marque communique principalement sur le fait qu'un bonbon Tic Tac n'apporte pas plus de deux kilo calories.
CEMOI :
Les tout premiers pas de l’entreprise CEMOI datent du début du 19e siècle !
En deux siècles, l’histoire du groupe CEMOI s’est construite autour de nombreuses sociétés.
Elle souligne une exceptionnelle lignée d’entrepreneurs familiaux, toujours à l’écoute de l’évolution de leurs marchés et des nouvelles technologies. Les étapes marquantes de la construction du groupe sont dignes des plus grandes sagas industrielles.